Edito du n°18

JMP3  Le cahier « Question(s) d’Afrique : Business & Management » du numéro 18 illustre l’ouverture internationale vers l’ensemble du monde académique francophone, une ligne directrice stratégique adoptée lors du lancement de la « Question(s) de management » en 2012. Les articles publiés sont le fruit des recherches menées par des enseignants-chercheurs dans divers pays africains. Parmi les 52 contributeurs ayant croisé leurs regards dans le cadre du cahier spécial, 10 pays africains sont représentés (Algérie, Angola, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Cote d’Ivoire, Mali, Maroc, Sénégal, Tunisie).

Cette ouverture est favorisée par la diversité internationale de notre Comité Scientifique de Lecture et d’Evaluation (CSLE). Il s’est régulièrement élargi et compte aujourd’hui 91 universitaires enseignant dans 30 pays. Les membres du CSLE garantissent notre ouverture francophone et internatio- nale et la qualité des articles publiés. Ils acceptent de relire chaque année quelques-uns des articles soumis. Pour ce numéro 18 nous avons le plaisir d’accueillir 3 nouveaux membres, nos éminents collègues :

  • Mouloud MADOUM, professeur, FireBird, Coimbatore, India ;
  • Jean François NGOK EVINA, professeur, Université de Douala, Cameroun ;
  • Michel RACINE, professeur, Université Laval, Québec, Canada.

    Notre revue reçoit un nombre croissant d’articles de qualité et il n’est pas toujours possible d’atteindre notre objectif- accepter et publier (ou refuser) un manuscrit soumis dans les douze mois qui suivent sa première soumission- en raison des délais de réponse des relecteurs et du temps nécessaire aux auteurs pour soumettre leur version révisée. Deux tours de révisions sont généra- lement nécessaires pour prendre une décision éditoriale.

    Nous faisons des efforts pour traiter dans des conditions satisfaisantes les centaines de manuscrits de qualité soumis chaque année à « Question(s) de management ». Un immense merci aux membres du CSLE ainsi qu’à tous les enseignants-chercheurs qui acceptent le difficile travail de révision et permettent ainsi à d’autres chercheurs francophones en management d’accéder à la publication et de faire connaître leurs travaux.

    Plus de cent cinquante articles ont été publiés depuis 2012 conformément à notre ambition de valo- riser les travaux de chercheurs francophones en management portant sur l’impact des transforma- tions sociétales sur le management des organisations. Les titres des cahiers spéciaux illustrent la diversité des thèmes traités : « Question(s) de changement » (N°0, septembre 2012), « Question(s) d’engagement » (N°1, décembre 2012), « Les business models en question(s) » (N° 2, mai 2013), « Le changement en questions » (N° 3, septembre 2013), « Question(s) de risque » (N° 4, dé- cembre 2013), « Question(s) de Transmission » (N°5, mars 2014), « Question(s) de Générations » (N°6, Juillet 2014), « Question(s) de Change Digital » (N°7, septembre 2014), « Question(s) de confiance » (N°8, décembre 2014), « Question(s) de responsabilité » (N°9, mai 2015), « Le change- ment agile en question » (N°10, septembre 2015), « Question(s) de négociation » (N°11, décembre 2015), « Question(s) de management en Afrique » (N°12, juin 2016), « L’innovation managériale en question(s) » (N°13, septembre 2016), « L’identité en question(s) » (N°14, novembre 2016) et « Le client en question(s) » (N°15, décembre 2016), ), « Le risque en Question(s) » (N°16, mai 2017) et « Changement et Business Développement » (N°17, septembre 2017).

    Dans ce dix-huitième numéro (N°18, novembre 2017), le cahier spécial a pour thème « Question(s) d’Afrique : Business & Management ». Le choix d’un second cahier consacré à l’Afrique a été retenu pour deux principales raisons. Le développement actuel des économies et des entreprises en Afrique soulève de nombreuses questions de recherche d’une part, la richesse croissante de la recherche en sciences de gestion en Afrique d’autre part.

    Notre éminent collègue membre de notre CSLE, le professeur Houcine BERBOU, de l’ENCG, Settat, Maroc, a accepté d’assurer la responsabilité éditoriale du cahier. Il présente en introduction le thème et les articles retenus pour ce cahier. Les sujets traités illustrent la diversité et la richesse des recherches menées en Afrique sur le management. Cette diversité et cette richesse apparaît également à travers la revue des thèses sélectionnées par Maria-Giuseppina BRUNA.

Consultable : sur Cairn et Editions EMS

Prof. Jean-Marie PERETTI, Rédacteur en Chef

L’un des principaux défis auxquelles les entreprises africaines sont confrontées est le défi digital. « Question(s) de Management » a donc proposé à des praticiens, experts et enseignants-cher- cheurs de répondre à la question suivante : « Comment accompagner la transformation digitale des entreprises en Afrique ? ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s