Petit point en ce début d’année…

Une bien triste année 2015 qui se termine avec une barbarie à laquelle nous n’étions guère préparés (tant est soit-il que l’on puisse s’y préparer) et une année 2016 qui débute avec la disparition d’un proche, membre fondateur de notre revue, notre ami Michel JORAS après une courageuse lutte contre la maladie. L’émotion suscitée par les témoignages qui lui étaient destinés à l’occasion d’un dernier hommage rendu par ses amis ont montré combien il avait toujours eu à coeur, avec ses « coups de gueule » mais également ses délicates attentions et sa perpétuelle bienveillance, de placer la transmission au centre de ses activités. J’en ai, du reste, été moi-même un heureux bénéficiaire de cet altruisme poussé à son paroxysme et ne puis que l’en remercier chaleureusement.

Mais durant cette soirée, j’ai été impressionné par le nombre d’ouvrages auxquels il avait pu contribuer et force est de constater que ce sont ces derniers qui permettront à son esprit vif et visionnaire, de traverser les années, les décennies … Cela doit donc nous amener, en notre qualité d’enseignants, à encourager nos étudiants les plus jeunes à ne pas s’éloigner des lectures et à trouver les bons leviers pour les (ré)intéresser à la lecture. Pour les plus anciens nous devons les sensibiliser afin qu’ils contribuent davantage aux différents ouvrages collectifs et revues qui s’offrent à eux. Je ne laisse pas pour compte les professionnels qui sont tout aussi essentiels dans l’esprit de la revue Question(s) de Management. Ils doivent, eux aussi, participer massivement, au travers de Question(s) et regards croisés, à l’écriture de la belle histoire du management. Ils ont cette responsabilité de laisser une trace pour permettre aux suivants de poursuivre l’oeuvre.

Alors à vos stylos et à vos claviers, 2016 doit être l’année de l’écriture avec un Question(s) de Management (n°12, mars 2016) dédié au management en Afrique, un  » Question(s) de risque  » (n° 13, mai 2016) et « L’innovation managériale en question(s) » (n° 14, septembre 2016).

A vos stylos et claviers.

Dr. Richard DELAYE – Directeur de la publication

Une réflexion sur “Petit point en ce début d’année…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s