Les mémoires nominés (Prix Management et société et PROPEDIA)

1- L’initiative: analyse critique de la notion et répercussions pratiques en Gestion des Ressources Humaines, par Camille RAYMOND, IGS Toulouse

Résumé :
La complexification de l’environnement dans lequel les entreprises évoluent aujourd’hui a conduit de nombreux auteurs à s’interroger sur la nécessité de remettre en question les systèmes classiques d’organisation du travail fondés sur la rationalité.
Se nourrissant de l’instabilité et de l’imprévisibilité, l’introduction d’une part d’initiative dans les organisations semble être une réponse adéquate à cette évolution et notamment dans les sociétés de services qui s’avèrent être les structures ayant le plus grand besoin de réactivité.
La question se pose alors de savoir comment permettre l’évolution des systèmes classiques d’organisation du travail dans les SSII vers plus d’initiative et de créativité afin de répondre aux nouvelles exigences du marché ? Au cours de ce questionnement, il apparaît que les clés de succès de cette évolution ont déjà été identifiées et que cette réflexion devra être conduite individuellement par chaque dirigeant afin de trouver le système conjuguant initiative et rationalité le plus en adéquation avec la réalité de sa société.

2 – La compréhension comme processus cardinal dans l’exercice des ressources humaines, par Damien BERTRAND, IGS Toulouse
Résumé :
S’il est indéniable que la compréhension joue un rôle décisif dans les comportements et les relations humaines au quotidien, ce constat n’est qu’amplifié une fois contextualisé à l’entreprise et à la pratique des Ressources Humaines. Il est alors nécessaire de se questionner sur les formes que peut prendre cette compréhension, ses caractéristiques, mais aussi les raisons qui la motivent et surtout ses finalités. La compréhension devient ici un objectif à atteindre et une composante essentielle au sucès d’un gestionnaire en Ressources Humaines.

3 – Entre standardisation globale et adaptation locale, quelle stratégie adopter vis-à-vis de ses filiales ? par Elodie VEYRET, IGS Lyon
Mondialisation de l’économie, libéralisation des échanges, développement des investissements à l’étranger, les entreprises ne cessent de se développer à l’international pour conquérir de nouveaux marchés et ainsi rester concurrentes. Dans ce contexte, l’ensemble des modes d’organisation et de gestion vont s’en retrouver bouleversés. « L’entreprise globale du XXIème siècle est une organisation complexe qui allie rationalisation globale, capacité de réponse aux spécificités locales des marchés et fort partage d’expérience entre ses unités.» Ainsi, les entreprises internationales vont devoir s’organiser pour répondre à un enjeu majeur : coordonner et manager l’organisation dans son intégralité, tout en tentant de s’adapter aux environnements des différentes filiales dans le monde.

4 – Stratégie d’internationalisation des entreprises familiales – étude longitudinale, par Amandine SAVALL, IAE de Lyon
L’objet de la recherche est ainsi représenté par les méthodes de management stratégique en matière d’internationalisation, désignant les pratiques réelles employées par les entreprises familiales dans leur processus stratégique, depuis la prise de décision jusqu’au déploiement opérationnel de ces choix stratégiques.

5 – Etude du changement à travers l’exemple d’une stratégie de Lean Management dans les entreprises industrielles françaises – Quels enjeux pour l’entreprise, quel rôle et quelle stratégie pour la Direction des Ressources Humaines?, par Elodie CORDIER, IGS Lyon

Qu’il s’agisse de la branche de la Métallurgie, du Textile industriel ou de la branche Pharmaceutique, lors de ces premiers contacts que j’ai eu l’occasion d’être confrontée au Lean, à la qualité système, aux processus qualité, à l’amélioration continue, au Lean Manufacturing, au Lean Manager, et au fait de travailler en juste à temps… Aussi, en faisant le lien avec mes études entreprises, je me suis demandé quelle était la place du service des Ressources Humaines dans cette stratégie ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s