Adieu au Maître, il s’en est allé colibrier

Notre Grand Ancien et membre du Conseil Scientifique de la Revue Question(s) de Management André de Peretti della Rocca nous a quitté le 6 septembre à 102 ans. Il est à l’origine de la pédagogie différenciée et aura suscité de nombreuses vocations d’enseignants. Pédagogue, homme politique, ancien élève de l’École Polytechnique, docteur ès-lettres et sciences humaines il a été directeur du département de psychosociologie de l’éducation à l’Institut National de Recherche pédagogique et auteur de nombreuses œuvres scientifiques et pédagogiques allant même jusqu’à écrire une pièce de théâtre qui sera jouée à la Comédie française. Il fut également

le responsable du rapport ministériel sur la formation des enseignants en 1982 qui donna naissance aux MAFPEN puis plus tard aux IUFM.

Il était encore l’an dernier le grand témoin de notre dernier colloque Propedia sur les « identités » une rencontre à l’occasion de laquelle il avait pu nous expliquer en quoi le pédagogue efficace se devait de colibrier, à savoir, savoir garder la bonne distance avec l’étudiant et ainsi se rapprocher de lui petit à petit pour échanger avec bienveillance.

 

Mais quoi de mieux que le dessin suivant pour représenter ce qu’il était…

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s