Argumentaire :
« Transmissions… »
Jeudi 12 décembre 2013, IGS, 1 rue de Bingen, 75 017 Paris
Après avoir invité des chercheurs de tous horizons à se pencher sur les thèmes du sacré en 2011 1 et de l’engagement en 2012 2, la journée de recherche 3S/Propedia rassemblera en 2013 des contributions autour d’un sujet large et énoncé en un mot : « transmissions… ». De quelles transmissions parlons-nous ? Sans limitation, de transmissions tout à la fois médiatiques et technologiques, intergénérationnelles, culturelles ou interculturelles, patrimoniales, rituelles, sociales, managériales et organisationnelles…
Ramenons la complexité du thème proposé à des questionnements simples qui empruntent dans l’esprit à la célèbre formule de Lasswell : finalement, que transmet-on, à qui, par quels canaux ou vecteurs, selon quels processus tangibles ou intangibles, et pourquoi ? Les questions des contenus, des valeurs, des acteurs et des communautés de la transmission, de ses vecteurs technologiques ou médiatiques, de ses procédures, de ses processus, de ses rythmes et temporalités ainsi que de ses motivations pourront être traitées. Les propositions attendues par les responsables scientifiques seront tout à la fois des analyses théoriques (lectures croisées des auteurs, théorisations) de nature interdisciplinaire et des études de cas (à focale « micro » ou « micro ») s’attachant à mettre en lumière les arcanes tangibles et symboliques de la transmission, afin de dialectiser ce thème et d’en restituer toute la densité théorique.
De nature interdisciplinaire, cette journée de recherche accueillera comme de tradition des chercheurs issus de divers champs des sciences humaines et sociales et autres disciplines académiques : sociologie, anthropologie, sémiotique, histoire, sciences de l’information et de la communication, muséologie, sciences de gestion, économie, management, études interculturelles, médiologie, droit, sciences de l’ingénieur, sciences cognitives, éthologie…. pour plus de renseignements: www.propedia-asso.fr