La proximité, relations, organisations, société et technologies

10° Rencontres « Entreprise et sacré » Propedia,
Groupe IGS, campus Parodi, 12, rue Alexandre Parodi, 75 010 Paris Jeudi 10 décembre 2020

sous la direction scientifique
de Richard DELAYE, Yves ENREGLE et Pascal LARDELLIER

Étrange époque ! Les distances se raccourcissent, aidées par une infrastructure vertigineuse en moyens de communication de toute nature. Et les « villes monde » sont désormais à portée les unes des autres.

Calendrier :

  • Date-limite de retour des propositions : le 17 mai 2020
  • Retour d’évaluation des propositions : 3 juillet 2020Date-limite de remise des textes intégraux : 1° septembre 2020 (pour une éventuelle parution dans les revues Question(s) de Management et Revue Suisse de Management)

Etrange époque aussi, qui voit les relations se distendre, les personnes se tenir, de gré ou de force, à bonne distance les unes des autres. Car si nous vivons dans un monde de proximité géographique et technologique qui rend les rencontres possibles quasi-instantanément, les distances interpersonnelles semblent se rallonger. Dans la relation à l’autre, la mise à distance des corps se trouve encore accentuée par une judiciarisation affolante, qui introduit une nouvelle ère du soupçon dans les rapports de genre mais aussi dans les relations professionnelles, managériales et plus largement sociales. Voyons le grand retour des « communautés », de plus en plus forcloses leur histoire, leurs traditions, leurs valeurs, et tenant les autres … à bonne distance. On ne s’approche plus des autres, on ne touche plus autrui inconsidérément en ce début de XXI° siècle ! « Trouver la bonne distance », et surtout « garder ses distances » semblent être les nouvelles règles présidant aux relations sociales.

La journée de recherche « proximités » donnera lieu à plusieurs publications :

  • Les actes sous format électronique, remis aux participants inscrits au colloque le 10 décembre.
  • Une publication dans la revue Question(s) de Management en suivant les règles de soumission décrites ci-après ou dans la Revue Suisse de Management.
  • Dans un ouvrage collectif, publié dans la collection « Entreprise et sacré », ou dans la revue de sciences sociales appliquées franco- coréenne Epistémè.

Les propositions (titre, sous-titre et résumé de 30 lignes maxi de la communication) devront être envoyées sous format .doc et PDF en copie à :

pascal.lardellier@u-bourgogne.fr et rdelaye@groupe-igs.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :